Le bon fonctionnement de notre système immunitaire permet de lutter efficacement contre toutes sortes d’infections notamment liées au froid. C’est pourquoi, il est très important de le renforcer. Pour prévenir et/ou traiter des éventuelles maladies, les trésors que la nature nous offre vous seront d’un grand soutien. Voici une petite liste de plantes qui ont la particularité de stimuler significativement votre système immunitaire…

L’échinacéeImmunostimulante, anti-inflammatoire et antiallergique, l’échinacée est une plante dont les vertus médicinales sont reconnues et utilisées depuis près de 800 ans par les indiens d’Amérique du Nord. En effet, l’Échinacée stimule efficacement les défenses naturelles de l’organisme et aide à la prévention des infections. Mais selon les chercheurs, l’effet préventif de l’échinacée pourrait varier d’une personne à l’autre, selon le type de virus et la préparation utilisée pour le prévenir.

Le ginsengPlante la plus célèbre de la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng contribue à l’amélioration de certaines fonctions physiologiques, y compris des fonctions immunitaires. Le ginseng s’utilise traditionnellement pour lutter contre l’asthénie, un état de fatigue générale sans raison apparente. Il favorise ainsi le mieux-être tout en améliorant les capacités physiques. La Commission Européenne et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent aujourd’hui les effets bienfaisants du ginseng sur l’organisme.

L’éleuthérocoqueEgalement appelé « ginseng sibérien », l’éleuthérocoque est une plante à l’action tonique sur l’ensemble de l’organisme. Utilisée en phytothérapie pour favoriser la résistance de l’organisme à l’effort et faciliter la récupération, l’éleuthérocoque a été très sollicité dans les pays de l’Est pour augmenter les performances des athlètes. La Commission Européenne et l’OMS reconnaissent l’éleuthérocoque comme un tonique qui peut soutenir et stimuler l’organisme en cas de fatigue et de faiblesse.

L’astragaleest une plante qui, grâce à des propriétés antivirales, antimicrobiennes et antibiotiques, permet de stimuler le système immunitaire des personnes affaiblies. D’après la Médecine traditionnelle chinoise, l’astragale stimulerait également les fonctions cardiaques et permettrait de prévenir les infections respiratoires. De plus, selon certains chercheurs, l’astragale agit comme catalyseur de l’interféron et elle rétablirait l’activité des lymphocytes T chez les cancéreux.

Le thymAntimicrobien, antibactérien et antifongique, le thym possède bon nombre de principes actifs. Il stimule le système immunitaire. De plus, véritable désinfectant des voies respiratoires, le thym constitue un parfait béchique (remède contre la toux).

L’arbre à théL’arbre à thé constitue un remède traditionnel des aborigènes d’Australie. Son huile essentielle (à base de feuilles et de tiges) lutte contre un certain nombre d’infections bactériennes, fongiques ou virales. Anti-infectieuse, elle favorise également le système immunitaire.

La griffe de chat – Plante d’Amazonie qui possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antitumorales, antirhumatismales et antileucémiques, la griffe de chat favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et de l’appareil digestif. Les bienfaits de la griffe de chat ont été reconnus sur le plan clinique où on lui accorde des effets contre la leucémie, les tumeurs ou encore les ulcères.

L’eucommia – Anti-inflammatoire, l’eucommia est un arbre dont l’écorce est capable de protéger le foie et les reins, mais aussi de renforcer le système immunitaire. L’eucommia fortifie les os et lutte ainsi contre l’arthrite et l’arthrose.

La propolis – Elaborée par les abeilles grâce à des substances résineuses qu’elles récoltent sur les bourgeons, la propolis possède des propriétés thérapeutiques qui s’appliquent aussi bien au système immunitaire, qu’au système nerveux mais aussi au système respiratoire, sanguin et digestif. La propolis est aussi excellente contre les affections de la peau.

L’huile essentielle de citron stimule l’organisme et renforce le système immunitaire. C’est un puissant anti-infectieux et un antiviral qui renforce les défenses immunitaires. Ces substances ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l’organisme, notamment la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, et l’agrégation des plaquettes sanguines.

La vitamine C renforce le système immunitaire. Ce qui permet de soigner et de guérir le rhume.

Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont donnés que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé.
Important : avant d'utiliser les plantes et les huiles essentielles, lire les précautions à prendre.
Share Button