Les Rayons Infrarouges (I.R.)

Les propriétés des rayons infrarouges ont toujours été bien connues et utilisées dans le domaine médical et physiothérapeutique ; pouvoir d’apaiser les douleurs musculaires ou articulaires chroniques ou aiguës. L’application dans le domaine esthétique pour le

traitement des adiposités localisées et de la cellulite est absolument nouveau et garantie d’excellents résultats sans aucun effet secondaire.

LES RAYONS INFRAROUGES, CEST QUOI?

La lumière du soleil comprend des bandes de couleurs invisibles que l’on peut apercevoir à partir d’un écran. Pour déterminer les propriétés des rayons du soleil, en 1880, l’anglais William Herschel a promené un thermomètre le long des couleurs et a constaté que de la couleur violet à la couleur rouge, le degré du thermomètre augmentait légèrement, mais en laissant le thermomètre près de la couleur rouge, il montait rapidement sous l’effet de la chaleur. Son constat fut clair, le soleil projette des rayons non visibles qui envoient de la chaleur.

Aujourd’hui, les rayons infrarouges sont utilisés dans de nombreux domaines : en cuisine pour cuire les aliments, en médecine générale ou chirurgicale et dans différentes thérapeutiques (laser infrarouge), pour chauffer l’intérieur des logements …

FONCTIONNEMENT DE LAMPE INFRAROUGE

Les dernières innovations en matière de thérapie de la chaleur utilisent le rayonnement infrarouge à cause de sa propriété de pénétrer dans la peau à 5 mm de profondeur et de se transformer en chaleur dans les tissus. Cette réaction thermique perçue au point douloureux détend rapidement les muscles et les articulations en produisant une stimulation cutanée par l’ouverture des pores de la peau. Cette technique de revitalisation et de purification relâche les tensions nerveuses pour réduire de manière significative les douleurs musculaires et articulaires.

LES BIENFAITS

La chaleur uniforme diffusée par la lampe halogène infrarouge stimule la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins ce qui améliore l’oxygénation des tissus. Elle a le pouvoir d’apaiser les douleurs musculaires ou articulaires chroniques ou aiguës. L’assouplissement qu’elle procure au niveau de la peau permet une utilisation en soins cosmétiques du visage et du corps.

L’utilisation de la lampe à infrarouge offre une sensation de mieux – être immédiat et permet au patient, dans le cas de traitements contre la douleur de ne plus souffrir quotidiennement et d’être plus actif dans sa vie de tous les jours.

POURQUOI LES RAYONS INFRAROUGES SONT-ILS EFFICACES?

Les rayons infrarouges produisent une action thermique qui stimule l’évacuation des graisses. Les rayons émis par les sources, pénètrent dans la même direction sans aucune dispersion. La concentration d’énergie – chaleur sur la zone en particulier – favorise un meilleur flux sanguin et combustion rapide des dépôts superflus.

La circulation sanguine s’intensifie : la zone sera donc mieux irriguée, les tissus se réparent mieux, les toxines sont éliminées,

1- Les soins de la peau

Dans ce domaine, on ne cherche pas à soigner, mais à embellir : la peau exposée aux infrarouges est supposée paraître plus jeune, et les rides diminuer. La plupart du temps, la lumière est utilisée en complément d’une autre approche, pour augmenter son efficacité.

2- La lutte contre la douleur

L’autre grande utilisation des infrarouges, c’est pour se relaxer, détendre les muscles et apaiser les douleurs. Les lampes infrarouges sont utilisées, par exemple, chez les kinésithérapeutes pour lutter contre la fibromyalgie, la polyarthrite ou la spondylite ankylosante, toutes des maladies qui entrainent des douleurs chroniques. Dans une utilisation plus quotidienne, la chaleur délivrée par les infrarouges permet de détendre des muscles trop tendus et donc douloureux. Pour les petites douleurs aux épaules après une journée passée à l’ordinateur, par exemple, cela peut être souverain !

Y A-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS ?

La chaleur, d’une manière générale, est plutôt bonne pour la santé, et elle peut aider à détendre. Mais dans certaines circonstances, une blessure par exemple, le froid sera plus efficace. Ainsi, chauffer une zone atteinte par une inflammation ne va rien arranger : la circulation sanguine y est déjà augmentée.

Si vous vous êtes blessé(e), donc, direction le médecin pour un avis avant d’utiliser une lampe chauffante.

En dehors de cela, l’utilisation d’infrarouges est normalement bénigne, à condition de bien régler sa lampe : le risque de brûlures n’est pas nul.

Par ailleurs, souvenez-vous que toute douleur mérite suivi. Si vous avez souvent mal, au point que cela vous gêne dans votre vie quotidienne, allez voir un médecin !

Un Pur Moment De Détente…

TARIFS

 

Share Button