ELECTROSTIMULATION – douleurs, renforcement musculaire, la cellulite et jambes lourdes.
L’électrostimulation musculaire ou électro musculation permet de réaliser un travail musculaire efficace sans fatigue cardiaque et en réduisant au maximum les contraintes tendineuses. Elle soulage aussi les douleurs musculaires, crampes et courbatures. L'électrostimulation est principalement utilisée pour accélérer la récupération mais elle peut aussi compléter un programme pour débutant en musculation; elle vise dans ce cadre à tonifier les muscles.
Principe de l’électrostimulation

L’ électrostimulateur reproduit le processus d’une contraction musculaire volontaire. Lorsque l’on décide de contracter un muscle, notre cerveau transmet l’information à celui-ci par l’intermédiaire du nerf moteur. En électrostimulation, un courant électrique adapté agit directement sur le nerf par le biais d’impulsions électriques qui reproduisent le phénomène physiologique naturel.

Buts de l’électrostimulation

Le principe de l’électrostimulation est de stimuler les fibres nerveuses qui entourent les muscles par des impulsions électriques. Cela a pour effet de contracter les muscles. L’électrostimulation participe à réduire l’atrophie musculaire, dans le cas d’une phase de repos forcé.

L’électrostimulation peut aider à atteindre les objectifs suivants :

  1. traiter des douleurs musculaires et articulaires,
  2. retrouver du volume musculaire après une immobilisation forcée,
  3. soulager les contractures
  4. améliorer sa préparation ou sa récupération physique
  5. gagner en puissance musculaire,
Avis et affirmations
Abdominaux et électrostimulation

Je peux muscler mes abdominaux uniquement par électrostimulation

VRAI : Le trajet des muscles abdominaux est assez simple (flexion du buste sur le bassin).

Électrostimulation et circulation sanguine

J’ai les jambes lourdes et un problème de circulation. L’électrostimulation est contre-indiquée pour moi.

FAUX : certains programmes d’électrostimulation permettent au contraire une vascularisation locale qui favorise la circulation sanguine au niveau des jambes et aide à la disparition de sensation de lourdeur

Électrostimulation dans un programme de musculation

Je peux utiliser l’électrostimulation pour remplacer une séance de musculation dans mon plan d’entraînement

VRAI : l’électrostimulation est idéale en complément de la musculation pour renforcer des zones plus faibles, travailler des muscles difficiles à développer ou en cas de blessure.

Électrostimulation et articulations

L’électrostimulation est dangereuse pour les articulations

FAUX : En s’électrostimulant on ne sollicite pas les articulations. Cette pratique est utilisée avec succès par tous les kinésithérapeutes depuis de nombreuses années.

Santé et mesures de sécurité

La technique de l’électrostimulation est utilisée en médecine depuis 30 ans. Elle est sans danger pour la santé à condition de respecter les contre-indications (grossesse, présence d’un stimulateur cardiaque ou accidents musculaires récents).

Nos Soins

Un Pur Moment De Détente…

TARIFS

Share Button